Comment le touriste peut-il participer au programme de volontariat de l’ONG Bel Avenir à Mangily ?
Les activités que l’ONG Bel Avenir développe dans le site de Mangily se divisent en trois principaux projets :
1 – Projets de reboisement de la forêt et de la mangrove et plantation de moringa
Des projets de reboisement de la forêt et de la mangrove sont mis en place pour assurer l’équilibre entre ressources forestières et besoins humains.
En parallèle, l’ONG Bel Avenir lutte contre la malnutrition à travers la plantation des arbres de Moringa, un complément nutritionnel très riche en vitamines qui est distribué sous forme
de poudre tous les jours dans ses cantines.
Ainsi, le touriste-volontaire peut participer :
À la plantation des arbres, l’irrigation, le nettoyage de terrain et la production de compost ;
À la procédure d’obtention de la poudre de Moringa (les arbres sont irrigués, les feuilles récoltées, les branches élaguées ; après séchage des feuilles, elles sont pilées).
2 – Formation professionnelle en agroforesterie et élevage
Quarante jeunes de la ville de Mangily suivent une formation en gestion des ressources forestières, agriculture, élevage et d’autres activités pédagogiques.
Le touriste-volontaire peut ainsi participer :
À l’accompagnement des élèves dans leurs tâches quotidiennes de travail agricole et aux soins des animaux de la ferme (poulets, chèvres et ânes). Bel Avenir s’engage en effet à la conservation des derniers ânes de Madagascar ;
Au support dans les cours de mathématiques, botanique, géographie et français, que les élèves reçoivent ;
Aux autres activités que les élèves suivent (ateliers de broderie, menuiserie, maçonnerie, apiculture, etc.). Il y a aussi un atelier hebdomadaire de confiture fait avec les fruits de saison
Aux activités de détente qui sont programmées (sport, promenades à la plage, soirées musicales, tresses).
3 – Séjours éducatifs (ou classes vertes) et bibliothèque
Plus de 60 élèves des écoles publiques de Tuléar viennent en colonie dans nos deux Centres d’Éducation Environnementale toutes les semaines pendant 4 jours. Pendant leurs séjours de « classes vertes », on réalise plusieurs animations autour de l’environnement et d’autres activités pédagogiques.
Aussi, Bel Avenir gére la bibliothèque du village de Mangily dans laquelle différentes activités autour de la lecture et l’écriture y sont mises en place pour tous les enfants de la ville.
Avec les enfants, le touriste-volontaire peut ainsi participer :
Aux visites pédagogiques : Village de tortues, parc naturel MOSA, musée de la terre et la mer (avec un grand squelette de baleine), etc. ;
Aux sensibilisations autour de l’environnement (visite de l’agroforesterie de Bel Avenir, atelier de papier recyclé, etc.) et de l’hygiène (fabrication de savon, lavage des mains)
Aux activités de la bibliothèque pour la sensibilisation à la lecture et à l’écriture ; Aux activités de détente : gymnastique ou autres activités sportives, baignade à la plage, soirée musicale et projection de cinéma.