L’Hôtel Solidaire Mangily vous recommande la balade en pirogue traditionnelle afin de découvrir d’une façon originale l’impressionnant banc de sable, des dunes et des petites piscines naturelles formées entre des roches au sein de l’aire protégée de mangroves de l’ONG Bel Avenir, au village de pêcheurs de Tsongoritelo.
Exposition photos pour découvrir l’importance de la conservation de la mangrove
La journée commence par un déplacement en pirogue ou en 4×4 de Mangily jusqu’à l’espace d’accueil du projet de reboisement de la mangrove de l’ONG Bel Avenir, où, à travers une exposition de photos, les visiteurs peuvent découvrir la richesse des écosystèmes des mangroves et l’importance de leur préservation.
Découverte sur le parcours des mangroves
Ensuite, les visiteurs traversent des aires de mangroves sur une passerelle en découvrant principalement deux espèces de palétuviers : Avicennia Marina, dit « Afiafy » et Sonneratia dit « Songery » (d’où le nom du village Tsongoritelo).
Pendant la saison de replantation (juin-juillet), les visiteurs peuvent collaborer au projet en repiquant les jeunes
…..
La procédure de plantation de mangroves
…..
Nous récoltons les graines qui tombent des arbres en février.
Ensuite, les graines sont semées dans des pépinières et arrosées tous les jours, avant d’être replantées au site de reboisement de la mangrove au mois de juillet où la Journée Mondiale des Mangroves est célébrée (26 juillet).
Belle balade jusqu’aux petites piscines naturelles
Si la marée basse le permet, il est possible de se rendre à pied vers le banc de sable en face des mangroves, ou bien d’y accéder par pirogue traditionnelle. Une petite promenade sur les dunes de sable permet d’accéder à une plage d’eau cristalline composée de petites piscines naturelles formées entre les rochers.